la maison benneton graveur
son histoire et son héritage
A la fin du XIXe siècle, à Paris et à Londres, l’émergence de la bourgeoisie et les exigences de la vie sociale ont conduit à l’avènement
de papeterie de prestige : cartes de visite, cartes de correspondance,
cartes de vœux, faire-part, fabriqués par des maître-artisans.
En 1880, Emile Benneton, graveur-ciseleur français, s’établit à Paris et fonde Benneton Graveur dans le quartier de l’Église de la Madeleine.
Son goût pour les belles créations, son amour du travail bien fait, assurèrent
le succès à la maison, qui devint rapidement le principal fournisseur des cours royales européennes. L’élite intellectuelle et artistique fréquente alors le 75 Boulevard Malesherbes.
Depuis, Benneton a su préserver cet héritage et continue de fournir
une clientèle exigeante et raffinée avec la même rigueur dans l’exécution
des gravures, le même soin dans le choix des couleurs, la sélection des papiers, et, toujours, la recherche de l’élégance, le souci du détail
et de la mise en page.
Sa signature, toujours apposée sur les faire-part, invitations et ex-libris,
est un gage de qualité pour ses clients.
l’art ancestral de la gravure
Graver une matière dure en creux et à l’envers, afin de reproduire un motif, est, chez l’homme, une activité millénaire, comme en témoignent certains sceaux retrouvés en Haute-Egypte. Mais c’est seulement en 1465 que le français Martin Schongauer donne ses lettres de noblesse à la gravure, l’élevant au rang des Beaux-Arts.
Maître de l’allemand Albrecht Dürer, admiré par Michel- Ange, Schongauer le précurseur gravera 115 planches de cuivre au burin.
Dürer, son disciple, gravera surtout le bois et certains métaux (début XVIe siècle). Dès lors, les plus grands artistes européens vont perpétuer cet art, et le faire évoluer en usant de techniques complémentaires. Au XVIIe siècle, les grands graveurs européens sont Jacques Callot, Rembrandt, puis Fragonnard et Goya au XVIIIe, Gustave Doré au XIXe, et, plus récemment, Picasso (pour ses fameuses scènes de corrida). De nos jours, Alechinsky et le catalan Tapies comptent parmi les grands noms de la gravure.